top of page

PLONGER DANS LE CIEL

SPECTACLE-ÉVÉNEMENT

​

     Un spectacle immersif créé et interprété par IVY

qui conjugue poésie, slam, chant et musique

​

Un spectacle unique....

3e spectacle de la trilogie (comprenant les spectacles L'Éveil, Pour mieux regarder la terre)

IVY, pionnier du slam au Québec, nous convie à Plonger dans le ciel, plus précisément dans notre « ciel intérieur ». Dans ce nouveau spectacle présenté à l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, IVY utilise l’espace comme une caisse de résonnance émotionnelle pour le slam, la poésie, les textes, la musique et le chant. Il tire aussi profit des magnifiques orgues Casavant de l’église.

L’architecture unique de l’église, conçue, rappelons-le, pour que « la parole de vie » pénètre le cœur et l’âme des fidèles, est particulièrement propice à la poésie orale. Quiconque entre dans une église, croyant ou pas, est immédiatement saisi par l’atmosphère particulière qui y règne. Le spectacle Plonger dans le ciel donne une voix et un rôle dramatique à cette ambiance qui contribue à plonger l’auditoire à l’intérieur de son propre espace intime.         

 

L’écriture multiplie les clins d’œil au lieu, au mystère chrétien et à son questionnement en les réactualisant dans une optique contemporaine. La consommation, la détresse individuelle et l’essor du virtuel s’opposent à une tradition où la Vérité et l’Amour étaient censés triompher de tout. À la course au succès, à l’accumulation de biens et au culte du corps s’articule un langage presque oublié où le renoncement, le pardon et la souffrance donnent un sens à la vie.       

La musique teintée d’électro s’allie à la puissance des orgues Casavant pour illustrer le contraste déchirant d’une humanité qui se déshumanise et cherche son salut dans une technologie sans âme. Un quatuor féminin à cordes vocales rappelle l’importance de la présence humaine, de l’incarnation, mais aussi de l’absolu sans lequel l’homme n’est qu’un animal parmi d’autres.    

 

Le traitement sonore déployé autour du public, incite l’auditoire à faire corps avec l’événement. La création lumière est conçue pour révéler des portions pertinentes du lieu. Dans un esprit de simplicité volontaire, elle mise sur les contrastes entre l’absence et la présence lumineuse. Quant à la mise en scène, elle s’attache à convertir les notions théâtrales en langage cérémoniel. Ainsi, l’aparté se fait confession et le déambulatoire, procession.

​

 

Distribution

  • Création : IVY

  • Textes : IVY, Saint-Exupéry, traditionnels et liturgiques

  • Musique : Vincent Legault et IVY

  • Arrangements musique et écriture chorale : Vincent Legault

  • Interprètes : IVY (voix et chant); Vincent Legault (guitare et claviers); Guillaume Martineau (orgue); Lana Carbonneau, Jacinthe Gauthier, Rose Naggar-Tremblay, Cathy Sunderland (voix et chants)

  • Traitement sonore : Jean Wiedrick

  • Création lumière : Jean-François Patoine

  • Conseiller à la mise en scène : Gary Boudreault

  • ​

 

En collaboration avec l'Église du Très-Saint-Nom-de Jésus, ce spectacle est présenté grâce au soutien du Conseil des arts du Canada. L’événement est une production des Incendies de parole dont le mandat est de faire la promotion des arts de la parole alternatifs (spoken Word, slam, poésie).

​

​

​

​

bannièreslogos2021.jpg

2e spectacle de la trilogie
POUR MIEUX REGARDER LA TERRE

                                     

 

IVY est musicien, poète, slameur.

Mykalle est musicienne et chanteuse.

C’est son père; c’est sa fille.

 

Ensemble, ils explorent le sens de la vie par la parole et le chant sacré. Alors l’Église entre en résonance avec les liens intimes que chaque être humain nourrit en lui. Comme l’écho qui enveloppe le moindre son, le public vibre à l’unisson, témoin et participant d’une expérience unique où il prend conscience de son rayonnement dans l’espace et dans le temps.

 

« Qu’y a-t-il une place pour nous, hommes et femmes du 3e millénaire,

En cette église aux bancs presque déserts

Y a-t-il quelqu’un dans l’Univers qui entende nos prières? »

 

Auteur: IVY

Interprètes: IVY et Mykalle Bielinski

Accompagnés à l’orgue par Jean Wiedrick

Conception éclairage : Jean-François Patoine

Aide à la mise en scène : Jocelyn Pelletier

LA PREMIÈRE REPRÉSENTATION PUBLIQUE A EU LIEU LE 30 NOVEMBRE 2019 A L'ÉGLISE ST-JOSEPH EN COLLABORATION AVEC LA MAISON DE LA CULTURE RIVIÈRES_DES_PRAIRIES / POINTE_AUX _TREMBLES

LES ARTISTES

IVAN BIELINSKI (IVY) – Associé au spoken word montréalais, pour avoir notamment fondé la scène québécoise de slam, le poète-musicien explore depuis plus de vingt ans les rapports entre le rythme oral et musical sans parti pris de genre ni d’esthétique, si ce n’est celui de célébrer la richesse de notre langue française. Outre ses livres (Les corps carillonnent, Éd. Du Noroît; Slam à toi, Bayard Canada), ses projets musicaux épousent chaque fois les formes de ses collaborations : chanson électro-folk et arrangements classiques avec Philippe Brault (Slamérica, Hors des sentiers battus); jazz et spoken word avec le trio Misc et Yves Desrosiers (S’armer de patience). Ses tournées l’ont conduit à travers la francophonie (Québec, francophonie canadienne, France, Belgique, Suisse, Sénégal, Nouvelle-Calédonie). Il donne de nombreux ateliers et dispense à l’occasion du mentorat tout en s’impliquant dans l’essor du slam francophone.

​

MYKALLE BIELINSKI pratique le chant, l’interprétation, la composition musicale et l’écriture. Ses oeuvres Mythe (2018) et Gloria (2015) sont des concerts multidisciplinaires sensoriels, immersifs et méditatifs sur l’être et le sacré. Des choeurs grandioses aux rythmes urbains, sa musique est une expérience spirituelle contemporaine, conduite par une voix cathédrale, des synthétiseurs envoûtants et une présence scénique magnétique en quête de communion. Diplômée de l’UQAM en interprétation théâtrale, elle collabore fréquemment comme créatrice, performeuse, autrice, musicienne et conceptrice sonore pour la scène (Eugenio Barba, Mélanie Demers, Édith Patenaude, Frédéric Blanchette, Véronique Côté, Projets Hybris). Depuis ses débuts sur la scène spoken word de montréal, ses créations ont été entendues un peu partout dans la province, au Canada, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et au Danemark.

​

C’est à l’âge de 6 ans que la grande aventure musicale de JEAN WIEDRICK s’amorçait. Guidé par les bonnes soeurs de l’École de musique Vincent d’Indy, il maîtrise rapidement son instrument de prédilection , le piano. Puis, l’obtention de deux lauréats en musique classique l’ont mené à entreprendre des études en enseignement de la musique à l’UQAM. Impliqué dans mille et un projets allant de productions grandioses classiques, jazz, poétiques ou populaires, projets de la jeune relève, il entreprend un second baccalauréat en interprétation jazz cette fois afin de fouiller davantage l’étendue du grand mystère de la musique.

bottom of page