© 2018, site créé par l'incidental

  • Spotify
  • w-facebook
  • Twitter Clean
logonoirvf.png
 

BIOGRAPHIE

IVAN BIELINSKI ( IVY ) 

 

 

Associé au spoken word montréalais, pour avoir notamment fondé la scène québécoise de slam, le poète-musicien explore depuis plus de vingt ans les rapports entre le rythme oral et musical sans parti pris de genre ni d’esthétique, si ce n’est celui de célébrer la richesse de notre langue française.

 

PARCOURS ARTISTIQUE

 

 

Depuis sa maîtrise en littérature, où il s’est désolé du peu d’impact que l’art avait sur le monde, IVY, homme de spectacle, s’est consacré, par le biais de la littérature orale à ce que ça change. En chanson, avec son duo trash-lettré-irrévérencieux Ivy et Reggie, en solo ensuite (où il s’est démarqué en gagnant notamment les Francouvertes en 1997).

 

Après deux disques (Feux-Fuyants sur fond d’amour noir (1999) et Ivy et Reggie (2002)), IVY, le jardinier des mots (Philippe Renaud, La Presse) qui trempe sa plume à l’encre de Ferré (Claude André, ICI), publie son premier recueil au Noroît en 2005 (Les corps carillonnent); mais c’est le SLAM qu’il découvre en octobre 2004 (au SLAM national à Ottawa) qui lui montrera enfin le chemin à prendre : un genre performatif, groovant et direct qui met la poésie à la portée de tous. Dès mars 2005, il présente des slams sous forme de « chroniques poétiques de l’actualité » d’abord à CISM, puis à l’émission Vous m’en lirez tant à la radio de Radio-Canada de sept 2005 à mars 2006. Il est aussi le leader de la scène slam qui émerge à Montréal – il fonde Slamontréal et la LIQS (Ligue Québécoise de Slam).  Depuis, chaque deuxième lundi du mois,  il anime la scène de Slamontréal pour permettre à tout le monde de déclamer leur poème.

 

            Son livre-disque Slamérica (Indica records, 2008) et le disque Hors des sentiers battus (Productions de l’Onde, 2012), imposent Ivy comme un artiste original et communicatif où paroles et musique surprennent et séduisent. Muni de son éloquence et de sa musicalité poignante, toutes voiles dehors, IVY promène un spectacle qui transporte les mélomanes et les amoureux de la rime bien tournée vers les hauts lieux de la performance.  

          
            Ivy promène sa parole à travers la francophonie: au Québec, en Belgique, en Suisse, dans le Canada francophone entre autre.  Il  ira régulièrement en France présenter une vingtaine de spectacles où il participera au festival Mythos à Rennes et présentera  une série de spectacles à Paris.  Il sera d'ailleurs invité par Aurores Montréal pour participer à un spectacle hommage à Félix Leclerc à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.  Il ira aussi loin qu'en Nouvelle-Calédonie !  Invité au Sommet de la Francophonie à Dakar, il donnera un spectacle sur la Grande scène principale télédiffusée sur la chaîne nationale  De là naîtra le projet de spectacle
avec le Trio Jérome Beaulieu qui apportera un son plus organique et une grande cohésion musicale à ses  textes.  Le disque, intitulé S’armer de patience sera  réalisé par Yves Desrosiers .  Michel Rivard, Tanya Evanson, Marjo et Raoul Dugay, des artistes ayant influencé IVY au courant de sa carrière, y apporteront leur touche personnelle.  La voix de Gilles Vigneault lors de son passage à l’émission Tout le Monde en Parle apparaitra également sur une pièce (avec son aimable autorisation).


            Depuis deux ans,  IVY travaille sur un spectacle-événement  "Pour Mieux Regarder La terre / Plonger dans le ciel".  Chaque spectacle présenté sera différent et adapté au lieu qui sera principalement les églises.  

IVY, c’est un rendez-vous avec l’inattendu, ce sont les mots qui se multiplient dans l’infini du sens.

 

DISCOGRAPHIE

S'armer de patience
Slamérica
Hors des sentiers battus
IVY et Reggie

ACHETER

ITUNES

 

LIVRES

 

VIDÉOS